BIM et Auracast, quelle transition ?
- fr avitsam
- 5 mai
- 2 min de lecture
Voici l’intégralité du texte extrait de la publication dans le journal 6 millions de malentendants, datée d’avril 2025 :

Accessibilité - Appareillage
BIM et Auracast, quelle transition ?
La Rédaction s’interroge depuis quelques mois sur l’arrivée du système Auracast dans le domaine de l’accessibilité auditive et surtout sur la cohabitation nécessaire avec la boucle à induction magnétique, aussi longtemps que ce sera nécessaire. Elle a rencontré Maurice Goyon, le dirigeant de l’entreprise grenobloise Avitsam, installateur de BIM, qui propose maintenant Auracast.
6MM : Monsieur Goyon, vous êtes un professionnel reconnu partout en France, comme installateur d’accessibilité auditive et nous vous connaissons comme un ardent défenseur de la boucle à induction magnétique (BIM). Alors, expliquez-nous votre passage à Auracast !
Maurice Goyon : C’est la suite logique, le système Auracast va remplacer le BIM dans les années à venir. Il faut le préparer. Techniquement, ce système est plus performant, il a une portée plus grande et pas d’interférence avec des sources parasites. Il utilise le Bluetooth LE Audio 5.3, que les nouveaux appareillages auditifs intègrent depuis deux ans environ. Auracast sera très rapidement installé dans les prothèses, implants cochléaires, BAHA.
6MM : Nous comprenons bien la nécessité d’évolution, mais la BIM est un système collectif performant, que nous apprécions et défendons aussi souvent que possible. Nos associations de devenus sourds la réclament dans les commissions d’accessibilité, car la loi l’impose dans certains ERP et la recommande dans les autres. Changer de système, alors que nous commençons à être entendus, nous semble une aberration. De plus, les personnes appareillées récemment ayant la position T, devront attendre de changer leurs appareillages pour bénéficier du nouveau système, s’il est installé dans les lieux publics ! C’est un recul de l’accessibilité, au moment où on célèbre les 20 ans de la loi Handicap.
M. G. : Auracast est aussi un équipement collectif. J’ai déjà commencé à l’installer dans certains établissements recevant du public. Ma démarche est claire, ce n’est pas une opposition des deux solutions, mais elles doivent coexister en parallèle pendant tout le temps nécessaire. En même temps que la fourniture d’Auracast, je prévois des colliers BIM et des casques pour les personnes non équipées. Car l’avantage d’Auracast est la qualité du son, qui sera un plus, non seulement pour les malentendants, mais aussi pour les entendants. Un autre point positif est la moindre consommation d’énergie. Vous voulez en faire l’essai ?
6MM : D’accord, j’essaie Auracast avec le collier BIM : en effet, le son est très bon ! J’ai l’impression qu’il est plus distinct et que je comprends les paroles avec une nuance sonore moins élevée qu’avec la BIM ! Nous voilà un peu mieux informés, sur l’aspect pratique de ce changement. Mais, nos associations vont devoir être sur le terrain, pour vérifier que les nouveaux équipements de salle restent bien les systèmes nécessaires, en parallèle avec les BIM existantes et se fassent en relation avec les changements de système dans les appareillages auditifs ! Et ceci pour les appareils de classes 1 et 2, bien évidemment !
> Propos recueillis par Anne-Marie Choupin
BIM et Auracast, quelle transition ?
Comments