top of page
fond blog.jpg

A quoi sert l'accessibilité auditive ?




Voici en image pourquoi l'accessibilité auditive est capital pour le confort auditif des personnes malentendantes.

Légende des schémas :

  • Le personnage avec le pull jaune est le malentendant. La courbe en bleu clair représente sa courbe de perte auditive. Dans la bulle bleu clair c'est ce qu'il comprend.

  • Le personnage avec la pull bleu c'est l'orateur. La courbe en orange représente le niveau acoustique qui est capté par l'aide auditive, et dans la bulle orange c'est le texte exprimé par l'orateur.

  • Les personnes avec les pull gris et rouge sont des personnes qui discutent à proximité. La courbe en Vert représente le niveau acoustique qui est capté par l'aide auditive.

  • La courbe en bleu foncé représente le niveau acoustique restitué par l'aide auditive.

  • Dans la dernière diaporama, le cadre bleu foncé représente la boucle magnétique audiofréquence, et le T est la position qui permet de recevoir ce signal.

  • 1°) Dans cette première diapositive, l'orateur se situe à moins de 3 mètres de la personne malentendante, en sachant que l'appareil auditif est capable de capter les sons et les voix jusqu'à 3 mètres. Dans ce cas de figure et en absence de bruit extérieur, la personne malentendante perçoit l'intégralité du texte transmis.

  • 2°) Dans cette deuxième diapositive, l'orateur se situe à plus de 3 mètres de la personne malentendante. L'appareil auditif est capable de capter les voix au delà de 3 mètres, mais ne pourra pas les amplifier suffisamment. Dans ce cas de figure et en absence de bruit extérieur, la personne malentendante perçoit moins bien le message transmis... et certains mots sont incomplets, il manque des phonèmes.

  • 3°) Dans cette troisième diapositive, l'orateur se situe à plus de 3 mètres de la personne malentendante et il y a du public ou un zone de réverbération à proximité. L'appareil auditif est capable de capter les voix au delà 3 mètres, mais il amplifiera l'ensemble des voix. Dans ce cas de figure avec des bruits du public et les sons de réverbération, la personne malentendante perçoit moins bien le texte transmis, certains mots sont incomplets ou entremêlés, de plus, il manque des phonèmes... La compréhension n'est pas possible.

  • 4°) Dans cette quatrième diapositive, l'orateur se situe à plus de 3 mètres de la personne malentendante. L'appareil auditif est capable de capter les voix grâce à la boucle magnétique, seules les voix reçues par les microphones sont transmises. Dans ce cas de figure la personne malentendante comprend l'intégralité du texte transmis. Sa compréhension est maximale.


Conclusion : Dans les lieux recevant du public, où le narrateur est éloigné et/ou il y a de la réverbération acoustique à proximité, il est impératif d'équiper le lieu avec un système d'amplification par boucle d'induction magnétique audiofréquence pour que les personnes malentendantes profite de l'information transmise par l'orateur.






bottom of page